Lissage salaire expatrié


C'est en 1998 que la CGT propose de lisser les salaires du personnel expatrié dans le cadre des négociations annuelles obligatoires : lire le document

Fin 2004, la direction indique qu'elle souhaite procéder au lissage des salaires, la CGT remet l'ouvrage sur le métier : lire le document

Le projet n'ayant pour but que de régulariser le versement du salaire au fil des mois, il fallait mettre en oeuvre des formules qui intègrent l'ensemble de la rémunération, la feuille de calcul permet encore aujourd'hui de vérifier que votre salaire lissé intègre bien tous les éléments de votre ancienne rémunération en régime 4X4 : Feuille de calcul

Depuis la mise en oeuvre du projet, début 2005, un certain flou entoure les congés de récupérations (CR) dont le solde a été diminué en nombre de jours acquis jusqu'à fin 2004 pour tenir compte de leur nouveau taux de rémunération. La direction n'a pas communiqué le taux de convertion, pour notre part, nous avions trouvé 46% pour le personnel en 4X4. Exemple 100 jours de CR devenaient 54 jours de CR lissés.

Le débat sur la mise en oeuvre du lissage n'ayant pas été à son terme, la CGT a procédé à de nouveaux calculs concernant les CR, depuis janvier 2005.

Le lissage est neutre au regard des jours de voyages: Démonstration

Le lissage est avantageux en terme de rémunération des jours de stage de formation : Démonstration

Lors de la mise en place du lissage, un dysfonctionnement a entraîner une erreur dans la gestion des jours supplémentaires (extraday) ( Démonstration ) , ce point a été revu et corrigé pour tenir compte de la nouvelle méthode, chaque jour supplémentaire génère 2 CR avec effet rétro actif au 1er janvier 2005.

LE FOREUR du mois de juin 2005 s'interroge sur le maintien de l'IPSP de 20 € par jour supplémentaire qui n'a aucune raison d'être supprimée afin de respecter le principe de la neutralité du lissage au regard des coûts.

Courant 2006, une nouvelle difficulté est apparue concernant le montant de la rémunération en cas d'arrêt de travail (maladie ou AT) en cours de séjour de travail. Notre étude démontre qu'il est nécessaire de créditer un nombre égal de jour de CR que de jour travaillés avant l'arrêt de travail pour trouver le même niveau de rémunération avant et après le lissage.

La CGT a toujours été favorable au lissage des paies du personnel expatrié. La modification intervenue début 2005 a été perturbée par le catastrophique passage du système paie sur JDE qui n'a jamais fonctionné. Le principe de départ est clair, le lissage ne doit pas procurer de modification du montant de la rémunération, il modifie uniquement le mode de versement. La CGT s'engage à préserver les intérêts du personnel expatrié qui subirait un préjudice quelconque dans ce cadre.